MERCI DE NE PAS RENSEIGNER D'ADRESSE EMAIL SI VOUS PRENEZ RDV POUR UNE AUTRE PERSONNE

Tout savoir sur le plan antichute des personnes âgées

Les chutes chez les personnes âgées représentent plus de 100 000 hospitalisations, 10 000 décès et un coût de 2 milliards d’euros pour la collectivité chaque année en France. La France fait face à un enjeu de santé publique majeur d’autant plus que le nombre de personnes de plus de 65 ans augmente considérablement tous les ans. Le 21 février 2022, le ministère de la Santé a publié son plan d’action pour réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici à 2024.

 

Quels sont les axes du plan national antichute ?

Le plan anti-chute se décline en 5 axes.

  • Le 1er axe est de savoir repérer et alerter les risques de chute en identifiant les personnes à risque afin d’apporter des solutions pour prévenir les chutes.

  • Le 2ème axe est d’adapter et d'aménager le logement des personnes âgées pour améliorer leurs sécurités face aux risques et préserver leur autonomie.
  • Le 3ème axe est d’accompagner, par des aides techniques prise en charge à 100 %, le retour à la mobilité ou la prolongation de celle-ci.
  • Le 4ème axe est de favoriser le recours à l’activité physique adaptée (APA). En lien avec la ministre des Sports, l’offre d’APA et le dépistage des besoins des personnes en activité physique adaptés à leur capacité seront développés.
  • Le 5ème axe est la téléassistance pour tous, favoriser l’accès aux services en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs.

 

Pour que ce plan soit efficace, il faut mobiliser tous les publics (personnes âgées, aidants, professionnels, élus et société civile) pour lutter contre la banalisation, le déni ou la peur des chutes. Des solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées existent déjà, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et pharmacien.

 

Source :

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/autonomie/article/plan-antichute-des-personnes-agees

Dr Elodie Duquenne

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !